CHEF MONTEUSE

J’exerce mon métier de chef monteuse depuis 20 ans. J’affectionne particulièrement les documentaires d’archives, qu’il s’agisse d’histoire de l’art ou de sujets politiques et sociétaux.

Je reconduis souvent mes collaborations avec des réalisateurs qui trouvent le sérieux, l’engagement, la proposition formelle qu’ils attendent d’une chef monteuse passionnée.

J’ai également assuré le montage de nombreux projets de fiction, et établi des liens de confiance avec leurs réalisateurs.

2024

MIYAZAKI
L'ESPRIT DE LA NATURE

Documentaire de Léo Favier

Production : Les Bons Clients Loïc Bouchet, Emi Hiraoka, Tag Films Christian Popp

Montage : Mathilde Morières.

Musique : Camille Delafon

Voix : Malik Zidi

Sélectionné à la Mostra de Venise 2024, catégorie Venizia Classici Hayao Miyazaki est l’auteur de 11 long-métrages, une œuvre lumineuse et des personnages, comme l’esprit de la forêt Totoro, devenus cultes, qui proviennent pourtant d’un artiste profondément inquiet sur l’état du monde. Car ses films, au caractère souvent autobiographiques, font aussi écho aux tourments du XXe siècle. Grâce à un accès exceptionnel à de nombreux extraits de films et de rares archives, on découvre la vie de Hayao Miyazaki mais aussi une œuvre profondément écologique qui interroge notre rapport au monde naturel et au vivant. Des penseurs comme l’anthropologue Philippe Descola, mais aussi des proches, son fils, Goro Miyazaki, aujourd’hui réalisateur, ainsi que Toshio Suzuki, son producteur et ami de toujours, racontent cet artiste unique, infatigable, obsessionnel et mystérieux.

2022

NI DIEU NI MAÎTRE
UNE HISTOIRE DE L'ANARCHISME

Documentaire de Tancrède Ramonet

Production : Temps Noir, Sara Brucker, Martin Laurent et Tancrède Ramonet.

Montage : Mathilde Morières.

Musique : Julien Deguines.

Voix : Redjep Mitrovitsa et Audrey Vernon.

Presque cinq ans après la diffusion des parties 1 et 2 du documentaire de Tancrède Ramonet, Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme, le réalisateur militant revient avec deux nouveaux épisodes attendus. Les deux premières parties du documentaire, La volupté de la destruction et La mémoire des vaincus, retraçaient l’histoire du mouvement anarchiste depuis 1840 jusqu’à 1945. Ces deux nouveaux épisodes, Des Fleurs et des pavés et Les Réseaux de la colère, diffusés en octobre 2022 sur LCP en France, reviennent sur l’histoire du mouvement anarchiste de 1945 à 2011.
L’après-guerre marque pour le mouvement anarchiste un tournant significatif. Dans la suite de la Guerre froide, où les puissances impériales rivalisèrent de violence, le principal péril de l'anarchisme n’était plus de disparaître. Il était de s'aliéner.
En Occident, l'anarchisme est redevenu synonyme de désordre et de chaos. Interdits, poursuivis, criminalisés, les libertaires n’ont plus eu dès lors d'autre choix, de groupes affinitaires, en mouvements décentralisés, de résistances numériques en indignation généralisée, que d’avancer masqués. Mais, au cœur des grandes mobilisations sociales, l'anarchisme est toujours présent, sans toujours dire son nom. Et dans cette postmodernité qui se voulait la fin des temps, c’est aussi lui qui relance pour un tour au moins la grande roue de notre histoire.

2020

DÉSOBÉISSANT.E.S

Documentaire d'Alizée Chiappini et Adèle Flaux.

Production : Yami 2 Christophe Nick, Rebecca Wirth, Lou Barbé.

Auteure : Adèle Flaux.

Image : Alizée Chiappini.

Montage : Mathilde Morières, Bruno Joucla, Antoine Jouanard, Irwin Barbé.

Musique : Bertrand Blessing.

Commentaire dit par Camélia Jordana.

Après un été 2018 marqué par la canicule, les incendies et la démission fracassante de Nicolas Hulot, un groupe de jeunes gens, affolés par l'inaction des gouvernements face à la crise climatique, décide d'unir ses forces. Un QG, La Base, est loué en plein Paris.
Alizée Chiappini et Adèle Flaux captent l'émergence d'une génération qui, à sa façon pragmatique, ouverte et combative, imagine un nouvel engagement citoyen. Fonctionnant en réseau, les militants de La Base n'hésitent pas à traverser la Manche pour prendre des leçons de non-violence chez les cousins britanniques ou à se rapprocher des "gilets jaunes" pour rassembler les luttes sociales et environnementales. Ponctué de moments forts, comme le blocage de La Défense, "la république des pollueurs", face à des cadres ulcérés ou approbateurs, ce récit limpide, parcouru par un sentiment d'urgence, fait vivre de l'intérieur un an et demi d'une mobilisation sans précédent, combat qui vaudra à ses "meneurs", arrestations, gazages et poursuites juridiques.
Ce film pour Arte fait partie d’une semaine de programmation spéciale sur la jeunesse "Il est temps !".

2019

VIOLETTA

Court-métrage réalisé par Julie Deliquet
Sur une idée originale d’Eric Charon.

Coproduction Opéra National de Paris, Les Films Pelléas & CC1C (Mediawan).

Collection 3ème Scène.


Avec : Magaly Godenaire, Aleksandra Kurzak, Marine Vindevogel Béatrice Mayer Delage, Véronique Mengaud, Siham Lalaoui
& les comédiens du Collectif In Vitro : Gwendal Anglade, Anne Barbot, Eric Charon, Aleksandra De Cizancourt, Olivier Faliez, Pascale FOurnier, Julie Jacovella, Agnès Ramy, Richard Sandra, David Seigneur, Annabelle Simon.

Directeur de la photographie : Julien Gidoin.

Chef operateur du son et montage son : Guillaume Valeix.

Chef Monteuse : Mathilde Morières.

Étalonnage : Laurent Ripoll.

Mixage : Maxence Dussère.

À la croisée des couloirs labyrinthiques de l’Opéra Bastille et de l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif, deux trajectoires d’actrices au seuil d’incarner la maladie. Jouant des ressemblances entre les deux espace-temps, et du trouble quant à ce qui tient de la fiction ou de la réalité, violence et passion des sentiments des deux femmes vont si bien se mêler qu’elles témoigneront de différents rapports au tragique et à la représentation.
Ce court métrage de la collection 3ème Scène de lOpéra de Paris a été projeté aux rencontres photographiques d’Arles 2019, et à l’affiche des salles de cinéma dans la programmation baptisée « Celles qui chantent ».

COLONISATION,UNE HISTOIRE FRANÇAISE

Documentaires d’Hugues Nancy.

Production : Agat Films - David Coujard.

Montage Mathilde Morières (ep 01 «Conquerir à tout prix» 1830-1914)
& Yvan Gaillard (ep 02 «Fragile apogée 1918-1931» et 03 «Prémices d’un effondrement 1931-1945»).

Directrice de postproduction : Sophie Krykwinski.

Graphisme et animation : Michel Naufal.

Étalonnage : Guillermo Fernandez.

Montage son : Jean Holtzman.

Voix de Chloé Réjon.

Enregistrement commentaire et mixage : Georges Lafitte.

Directeur artistique colorisation : Samuel François Steininger.


Un documentaire tout archive en trois épisodes qui retrace le sanglant dessein de la France pour se forger son empire colonial..

2018

DEUX VIES D'ARTISTES

Portraits croisés des grands maitres de la sculpture en bambou TANABE Chikuunsai IV & YONEZAWA Jiro.

Réalisé par Gabriella Kessler .

Assistante réalisation / traduction du japonais : Shoko Takahashi.

Production :Morgane Productions - Marie-Martine Floriant & Carlos Pinsky

Image : Tomoya Ise

Montage : Mathilde Morières.

Étalonnage : Arnaud Lambert.

Musique : Jean Morières.

Mixage : Kevin Roger.

Les deux artistes de ces portraits croisés commandés par le Musée du Quai Branly à l'occasion de l'exposition "Fendre l'air" réinventent chacun à leur façon une tradition séculaire terriblement codée, et érigent au rang d'art des objets qui avaient jadis un usage quotidien - bien que reservés aux castes les plus aisées.
Mais si TANABE Chikuunsai IV est l'heritier d'une longue dynastie de tresseurs de paniers, YONEZAWA Jiro surprend par la modestie de son approche, et de son lieu de travail, un atelier dans les montagnes, d'où sortent les plus incroyables et raffinées des sculptures de bambou..

Fendre l’air : l’art du bambou japonais.

  • Exposition au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
  • 2017

    SIMONE, LOUISE, OLYMPE ET LES AUTRES, LA GRANDE HISTOIRE DES FEMINISTES

    Documentaire histoire en deux parties réalisé par Mathilde Damoisel.

    Assisté de Martin Béraud.

    Première partie « Les Pionnières - 1789/1918 ».

    Seconde partie « Ne me libère pas je m’en charge - 1918/1981».

    Production : Morgane production - Amélie Juan & Carlos Pinsky

    Montage : Mathilde Morières.

    Voix du commentaire : Rebecca Manzoni.

    Musique originale et montage son : Fabien Bourdier.

    Graphisme & habillage : Maud Rémy.

    Mixage : Bruno Lagoarde.

    Étalonnage : Olivier Cohen.

    Partager deux siècles de combats et de victoires féministes, telle est l'ambition de ce documentaire en deux parties. De la Révolution française aux années 1970, de la citoyenne Olympe de Gouges jusqu'aux "copines" du MLF, le film retrace les destins de féministes, célèbres ou oubliées, qui, ensemble, ont écrit une autre histoire de France au féminin. Des femmes audacieuses, visionnaires, engagées à changer la condition des femmes. D'un siècle à l'autre, elles ont lutté pour le droit à s'éduquer, à travailler, à voter, pour l'égalité, dans le mariage comme devant la loi, à disposer de leur corps et choisir leur sexualité en toute liberté. Alors que la cause féministe renaît partout dans le monde, ces films sont une invitation à rencontrer des pionnières étonnantes.

    Sélection officielle au Figra 2019, dans la catégorie « Terre(s) d’Histoire ».

    2016

    DIVINO#INFERNO, ET RODIN CRÉA LA PORTE DE L’ENFER

    Documentaire histoire de l’art réalisé par Bruno Aveillan, écrit par Bruno Aveillan et Zoé Balthus.

    Produit par Les Bons Clients / Arte / RMN Grand Palais / Quad / NOIR / Fix Studio.

    Diffusé sur Arte et projeté au Grand Palais à l’occasion de la grande retrospective Rodin.

    Avec l'écrivain Zoé Balthus, le plasticien Bruno Aveillan explore la genèse et le processus créatif d'une œuvre fascinante, poursuivie avec acharnement par Rodin une grande partie de sa vie. Invitant des artistes contemporains, entre autres Mircea Cantor, les deux auteurs convoquent au chevet du chef-d'œuvre les arts plastiques, la danse, la poésie et la littérature. D'une esthétique visuelle rare, leur "divin enfer" se révèle libéré des cloisonnements académiques… comme le fut Rodin.

    HERGÉ,À L’OMBRE DE TINTIN

    Documentaire histoire de l’art réalisé par Hugues Nancy.

    Produit par Gédéon Programmes / Arte / RMN Grand Palais / Moulinsart.

    Diffusé sur Arte et projeté au Grand Palais à l’occasion de la grande retrospective Hergé.

    Semée d'archives, de dessins inédits et de séquences animées, une balade poétique dans la vie tourmentée et l'œuvre foisonnante de Hergé, artiste génial et perfectionniste, tyrannisé par Tintin, sa remuante créature.

    UKRAINE,LE RÉVEIL CITOYEN

    Documentaire histoire et société réalisé par Iossif Pasternak.

    Produit par Seconde Vague Production / Arte.

    Diffusé sur Arte dans le cadre d’une Théma sur l’avenir de l’Europe.

    Entre guerre civile et nécessité de réformes drastiques, un bilan teinté d'espoir de la difficile transition ukrainienne, dont les enjeux se révèlent cruciaux pour l'Europe.

    NIHAO HAMTAÏ, MAGMAPREMIERE TOURNÉE EN CHINE

    Documentaire musical réalisé par Coralie Van Riestchoten.

    Produit par Lulle Production / Seventh Records / 1001 Briques.

    Prix du meilleur film de tournée au NEW YORK JAZZ FILM FESTIVAL 2016.

    Nĭhăo, « Bonjour » en mandarin, la langue officielle en République populaire de Chine.

    Hamtaï, « Bonjour » en kobaïen, la langue officielle de la planète Kobaïa et de Magma.

    En 1970, un énorme son de basse conjugué à un martèlement puissant surgissait dans un univers rock français alors en pleine construction. Aujourd’hui, après presque 50 ans et des milliers de concerts, Magma continue à ensorceler trois générations de fans, qui se bousculent à l’entrée des concerts dans le monde entier pour vibrer à l’unisson de ce groupe culte.

    En mai 2015, Coralie Van Rietschoten accompagne le groupe lors de sa toute première tournée chinoise. La végétation tropicale de Shenzhen, les séances de gymnastique dans les parcs de Beijing, les lumières psychédéliques de Shanghai viennent se mêler aux concerts.

    GÉNÉRATION QUOI: EUROPE

    Projet trans-média de Yami 2 Productions et Upian.

    Produit par France Télévisions Nouvelles écritures / Upian / Yami 2 / A Bahn / France 4 / 12 partenaires européens.

    Une enquête interactive sans précédent auprès des 18-35 ans en Europe.

    J’ai supervisé le montage de tous le contenu vidéo du site web.

    2015

    FRANÇOIS,LE PAPE QUI VEUT CHANGER LE MONDE

    Documentaire société réalisé par Hugues Nancy.

    Produit par Yami 2 / France 2.

    Et si l’élection du Pape François était ce miracle que le petit État du Vatican n’attendait plus ? Et si les cardinaux réunis en conclave avaient eu une réaction de survie face aux difficultés insurmontables qui frappent l’Église catholique ? Raconter pour la première fois à la télévision comment Jorge Mario Bergoglio a été élu, c’est raconter l’Église d’aujourd’hui avec ses clans, ses jeux de pouvoir, ses secrets inavouables. C’est aussi raconter l’histoire de l’Église de ces quarante dernières années. Ce film est un thriller qui se déroule dans le plus petit État du monde, le plus secret et sans doute l’un des plus puissants.

    LE DÉFI DE RÉFORMER :JACQUES CHABAN-DELMAS

    Documentaire histoire et société réalisé par Mathilde Damoisel.

    Produit par Temps Noir / France 5.

    Jacques Chaban-Delmas, ou tout simplement Chaban : de la Résistance à la « Nouvelle Société », ce gaulliste de la première heure est entré en politique au lendemain de la Libération.

    Député de la Gironde, emblématique maire de Bordeaux, trois fois président de l’Assemblée nationale, ministre de Mendes-France, Premier ministre de Georges Pompidou, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 1974… Jacques Chaban-Delmas aura été une figure majeure, et singulière, de la vie politique française.

    2014

    CAMUS / SARTRE,UNE AMITIÉ DÉCHIRÉE

    Documentaire histoire et littérature, collection DUELS, réalisé par Joël Calmettes.

    Produit par Chiloé Production / France 5.

    Sartre et Camus sont amis entre 1943 et 1951. En 1952, ils se déchirent, en grande partie à cause de la guerre froide, avec violence, panache et mauvaise foi. Les raisons de leur rupture sont multiples : littéraires, philosophiques, politiques et personnelles. Il y a là tous les ingrédients d’un drame intellectuel et romanesque, où l’émotion le dispute à la réflexion. Le conflit marque des générations d’intellectuels qui devaient choisir : être avec Sartre ou avec Camus.

    2013

    PICASSO,L’INVENTAIRE D’UNE VIE

    Documentaire histoire de l’art réalisé par Hugues Nancy.

    Produit par Gédéon Programmes / Arte / RMN Grand Palais / Picasso Administration.

    Diffusé sur Arte et projeté au Grand Palais à l’occasion de la grande retrospective Picasso

    Prix du meilleur portrait au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L’ART DE MONTRÉAL 2014

    Pablo Picasso est certainement l'artiste le plus connu et le plus prolifique du 20ème siècle. Pourtant l'homme n'en reste pas moins auréolé d'un mystère que ce film tente de dissiper. A partir du décès de Pablo Picasso, le 8 avril 1973, mort sans avoir laissé de testament, les auteurs mènent une véritable enquête pour nous raconter l'incroyable découverte qu'ont fait ses héritiers. Des milliers d'oeuvres d'art dont on ignorait même l'existence, un héritage gigantesque, une succession qui va bouleverser une famille plusieurs fois recomposée. A partir d'archives inédites et d'interviews exclusives et rares de membres de la famille Picasso, le film nous fait revivre une incroyable saga sentimentale et artistique qui a enfin permis de percer le mystère du génie comme de l'homme. Un documentaire essentiel et sans précédent pour comprendre la vie et l'oeuvre de Pablo Picasso.

    2012

    BENJAMIN RABIER,L’HOMME QUI FAIT RIRE LES ANIMAUX

    Documentaire histoire de l’art réalisé par Marc Faye.

    Produit par Novanima / BipTV.

    Projeté au Festival de Bande Dessinée d’Angoulême

    Tout le monde connait la vache qui rit mais très peu savent qui est l'artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu.

    Benjamin Rabier (1864-1939) a révolutionné le monde de l’illustration pour la jeunesse au début du 20 ème Siècle. Pionnier du dessin animé bien avant Walt Disney, inventeur du personnage de Tintin Lutin qui est à l’origine du Tintin d’Hergé, créateur graphique de Gédéon le canard et de la Vache qui rit. Il est devenu pour la postérité : « L’homme qui fait rire les animaux ».

    PEU ACADEMIQUEDANIÈLE SALLENAVE L’ACADEMICIENNE

    Documentaire portrait de personnalité réalisé par Marie-Dominique Montel et Christopher Jones.

    Produit par Pois chiche Films / France 5.

    Danièle Sallenave a été élue à l’Académie Française le 7 avril 2011. C’est la 7ème femme accueillie dans la tricentenaire et conservatrice institution : son habit vert ne risque pas pour autant d’étouffer cette femme libre, biographe de Simone de Beauvoir, normalienne et auteure de nombreuses oeuvres.

    Play video

    COLLECTION EMPREINTEHÉLÈNE CARRÈRE D’ENCAUSSE

    Documentaire portrait de personnalité réalisé par Marie-Dominique Montel et Christopher Jones.

    Produit par 17 Juin / France 5.

    Portrait de la première femme secrétaire perpétuelle de l’Académie Française.

    2011

    LES NOUVEAUX CONTEURS :SFAR, SATTOUF, SATRAPI, RABATÉ

    Documentaire histoire de l’art réalisé par Pierre-François Didek et Daniel Sauvage.

    Produit par Caïmans Productions / Canal+ Cinéma.

    Qui sont ces « nouveaux conteurs » de cinéma ? Cette poignée de dessinateurs de BD talentueux qui sont devenus récemment des réalisateurs… talentueux : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Persepolis), Joann Sfar (Gainsbourg, diffusé à 20h45 sur cette même chaîne), Riad Sattouf (Les Beaux Gosses) et Pascal Rabaté (Les Petits Ruisseaux) ?

    Passionnés de BD, les documentaristes Daniel Sauvage et Pierre-François Didek partent à leur rencontre.

    LES SECRETSDU TRÉSOR DE PRIAM

    Documentaire histoire réalisé par Iossif Pasternak.

    Produit par 13 Productions / Arte.

    Prix spécial du Jury et Prix du Public au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE DE NYON 2013

    Le Musée Pouchkine de Moscou renferme le mythique « Trésor de Troie » retrouvé par Schliemann en 1874, après des siècles de disparition.

    Objet de toutes les convoitises, « Le trésor de Priam » a traversé les convulsions du 20eme siècle : il est aujourd’hui encore disputé entre la Russie et l’Allemagne qui en revendiquent la propriété… Enquête sur une épopée archéologique unique.

    2010

    YÉYÉ RÉVOLUTION

    Documentaire histoire et société réalisé par Michel Royer et Didier Varrod.

    Produit par Program33 / Arte.

    Johnny, Sheila, Dick Rivers, Françoise Hardy, Cloclo, Sylvie Vartan... : au début des années 1960, une génération de chanteurs, imprégnée de la vague rock'n'roll outre-Atlantique et des mélodies sulfureuses d'Elvis, débarque en France.

    Jusqu'alors étouffée par les adultes, la jeunesse s'émancipe à travers cette musique et ses idoles.

    2009

    LE PLUS BEAU METIER DU MONDE

    Documentaire société réalisé par Valérie Stroh.

    Produit par Tac Productions / Planète.

    Portrait sensible du métier de comédienne par Mathilda May, Sylvia Krystel, Agnès Soral, Valérie Boulanger et Gabrielle Lazure.

    PATRICK SEBASTIEN,PORTRAIT D’UN BLUFFEUR

    Documentaire portrait de personnalité réalisé par Nicolas Maupied.

    Produit par Program33 / France 3.

    J’ai supervisé toute la partie archive du montage de ce portrait.

    Patrick Sébastien est un cas. Artiste aux multiples talents et animateur de télévision aux succès d'audience jamais démentis, il est aussi un grand bluffeur. Quelle est sa part de vérité ? Qui est-il vraiment ?

    A travers de nombreuses images d'archives, on redécouvre la longue carrière télévisuelle de Patrick Sébastien. Mais derrière ses tirades provocatrices et une certaine arrogance se cache un homme blessé et cabossé par les malheurs de la vie dont il parle avec émotion. C'est ce qui le rend attachant même si l'on ne connaîtra sans doute jamais sa part d'ombre.

    LE CINÉMA SELON DALI

    Documentaire histoire de l’art réalisé par Marie-Dominique Montel et Christopher Jones.

    Produit par Hikari / France 5.

    Projeté à la Cinémathèque Française dans le cadre de la Rétrospective « Dali Halluciné »

    La métamorphose et l'illusion sont au cœur même de l'œuvre de Salvador Dali. Son approche du cinéma a suivi le même chemin, exprimé la même vision, exposé les mêmes obsessions.

    Christopher Jones, spécialiste de l'artiste, et Marie-Dominique Montel, historienne et réalisatrice de nombreux documentaires dans le domaine de la culture, explorent dans ce film la démarche de Salvador Dali, ses recherches sur l'image animée et son goût toujours présent pour la provocation, son refus des contraintes d'ordre social ou économique.

    2008

    CARNETS DE VOYAGESUSA COW BOYS ET INDIENS.

    Documentaire voyage réalisé par Jean-Louis Porte

    Produit par 13 Productions / France 5.

    La série « Les Carnets d’Amérique » sont une invitation à la découverte quotidienne aux Etats-Unis aujourd’hui : comme dans les précédents Carnets d’Asie, Carnets du Mexique et Carnets du Japon, ils donnent la priorité au vécu et au quotidien.

    En suivant la vie de tous les jours, les fêtes familiales et saisonnières, les manifestations religieuses, artistiques et traditionnelles, nous montrons ce qui fait l’attachement d’un Américain à son pays.

    Play video

    SIX JOURS AU PANAMA

    Documentaire voyage réalisé par Pierre-Henry Salfati.

    Produit par 13 Productions / Arte.

    En plus du montage, j’ai assuré la deuxième caméra sur le tournage de ce documentaire au Panama.

    Une leçon de tourisme ! Huit jeunes Français visitent le Panama, sous la houlette de Monsieur H, un guide pas comme les autres…

    Le décors est planté: le Panama, isthme entre deux continents, traversé par son célèbre Canal, ce chemin d’eau entre deux océans dont les Panaméens sont si fiers. Un décors à la grandeur d’un pays aux multiples contrastes, tant par la mixité de sa population que la diversité et la beauté de ses paysages. Les personnages sont là: de jeunes parisiens en quête de découverte et d’aventure et Monsieur H, leur guide , une sorte de metteur en marche, de metteur en acte, un catalyseur. Tous les ingrédients d’une « comédie touristique » sont réunis.
    En plus du montage, j’ai assuré la deuxième caméra sur le tournage de ce documentaire au Panama.

    2006

    TALMUD,UN LIVRE, UN PEUPLE

    Documentaire histoire et société réalisé par Pierre-Henry Salfati.

    Produit par 13 Productions / Arte.

    Le Talmud, receptacle de millénaire de sagesse juive : aucun autre texte n'a jamais exercé une influence comparable, théorique aussi bien que pratique, sur la vie juive, modelant son contenu spirituel et offrant un guide de conduite. Un film passionnant sur les transformations et les permanences de la pratique religieuse.

    https://www.filmsdocumentaires.com/films/3344-talmud

    2005

    TOURISTES MAIS PAS TROP

    Documentaire voyage réalisé par Pierre-Henry Salfati.

    Produit par 13 Productions / Arte.

    En plus du montage, j’ai assuré la deuxième caméra sur le tournage de ce documentaire au Yémen.

    Dominique L., spécialiste du monde arabe, est guide et conférencière. Elle offre des échappées de luxe et des vacances clé en main à de petits groupes de touristes qui ont les moyens. Elle emmène un de ces groupes visiter un pays difficile d’accès : le Yemen.

    Dominique croit au voyage intelligent. Sur la route, elle récite l’histoire du pays. Dans les villages, elle détaille les tenues typiques des Yéménites. Elle semble convaincue qu’en deux semaines, on peut faire le tour d’une culture millénaire, d’un paysage vieux comme le monde. De leur côté, les clients dorment, parlent de golf pendant la prière, râlent et attendent le coucher du soleil pour enfin pouvoir appuyer sur le déclencheur de leur appareil photo. La guide comme les touristes respectent leur rôle à la lettre.

    C’est à partir de cette matière figée que "Touristes, mais pas trop" organise, à sa manière, une réflexion sur le tourisme intelligent.

    En plus du montage, j’ai assuré la deuxième caméra sur le tournage de ce documentaire au Yémen.

    2004

    LA GRANDE TRAVERSÉE CANADIENNE

    Documentaire voyage réalisé par Marie-Dominique Montel.

    Produit par France Canada / Mémoire du grand nord.

    En plus du montage, j’ai assisté la réalisatrice de ce film et assuré les tournages complémentaires.

    Mention spéciale du jury au FESTIVAL DU FILM D’AVENTURE DE DIJON 2004

    Baptisée « Boréale confluence » une expédition de cinq jeunes hommes s’élance sur les traces des premiers pionniers qui traversèrent le Canada d’Est en Ouest. Sur un canoë d’écorce de bouleau fabriqué à l’ancienne, les aventuriers reprennent l’antique route des rivières connue des indiens, du Pacifique à la baie d’Hudson, avec le journal du légendaire botaniste David Douglas comme boussole.

    LA NEUVIÈME

    Documentaire histoire de l’art réalisé par Pierre-Henry Salfati.

    13 Productions / ONF / SUR FILMS/ France 5 / ARTE FRANCE.

    Prix du Jury au FESTIVAL CLASSIQUE EN IMAGES DU LOUVRE 2004.

    Prix du Meilleur documentaire au WORLD MÉDIA INTERNATIONAL FESTIVAL DE HAMBOURG 2005.

    Prix du Meilleur documentaire au FESTIVAL DES FILMS DU MONDE DE MONTRÉAL 2005.

    Comme pour obéir à un appel mystérieux lui enjoignant de déposer un espoir de fraternité dans le cœur des hommes, Beethoven se fit un devoir de mettre en musique "l'Ode à la joie" de Schiller: "Tous les hommes deviendront frères". Depuis 1824, année de sa création, sa "IXe Symphonie" a connu un destin historique surprenant, faisant l'objet d'une série d'appropriations pour le moins paradoxale. Avant de devenir l'hymne européen et celui de la Rhodésie raciste de Ian Smith, elle fut mise en service de la propagande nazie et du credo socialiste. « La Neuvième » raconte l'histoire des manipulations successives de cette œuvre protéiforme, illustrée par une abondante série d'archives.

    2003

    À LA RECHERCHE DU SON PERDU

    Documentaire histoire de l’art réalisé par Marie-Dominique Montel.

    BCI / France 5.

    L’extraordinaire aventure de la restauration d’une œuvre de musique baroque : depuis la découverte d’une partition dans les réserves de la bibliothèque Sainte-Geneviève à son déchiffrage par les experts du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV)… de l’atelier du luthier qui reconstitue des instruments disparus aux répétitions des chanteurs qui travaillent leurs voix comme au grand siècle… de l’instant magique où la musique livre enfin ses secrets à son interprétation en majesté, au Château de Versailles, pour la première fois depuis l’ancien régime.

    FRAGMENTS DE MA PENSÉE

    Documentaire portrait d’artiste réalisé par Sarah Blum

    À travers son art, Kveta Pacovska rend hommage au livre. Quand l’opportunité d’exposer se présente, l’objet livre occupe l’espace de l’exposition tout entière. Tel a été le cas au Musée d’art et d’histoire de St Denis en 2002-2003. Les pages de ses livres deviennent alors des toiles et des sculptures dans l’espace. Les chiffres, les lettres, les couleurs, les lignes et les points sont les composants de sa recherche artistique.